phytotherapie bPhytothérapie

La phytothérapie est une branche de la médecine. Elle repose essentiellement sur l'emploi de plantes médicinales. La plupart des plantes ne sont pas utilisées en entier, leurs principes actifs étant souvent concentrés dans une seule partie : racines, feuilles, fleurs... Les plantes peuvent être présentées de diverses façons : fraiches ou séchées pour faire des infusions, en gélules, en huile essentielle, en ampoule buvable, etc

La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde. Il suffit de consulter le Vidal, la bible pharmaceutique, pour vérifier que l’aspirine est issue de la saule, la digitaline (médicament bien connu des cardiaques) de la fleur de digitaline. Ainsi nombre de médicaments allopathiques sont élaborés à partir des molécules trouvées dans les plantes. Aujourd’hui leurs qualités sont à nouveau redécouvertes et exploitées au naturel.

Mais attention à l’automédication. Entre efficacité et toxicité, la frontière est mince. Pour preuve le millepertuis, véritable antidépresseur, qui fait aujourd’hui l’objet d’une législation bien spécifique. Mieux vaut donc demander l’avis d’un spécialiste en phytothérapie avant d’entamer une cure.

  

Thérapeute spécialisé en phytothérapie

Laurent

Laurent Moreschi